Nose
A la fois frais (épicés) et mûr (fruits confiturés), note chocolatée, cacao.
Palate
Puissante, concentrée avec une bonne structure tannique. Les tannins sont riches et fondus. La finale est longue, fraiche et aromatique.
Growing Conditions
La taille de la vigne est effectuée du mois de décembre jusqu’au mois de février. Les ceps sont taillés en «guyot double » avec deux astes attachées à plat. Ceci dans le but de regrouper les grappes sur un même plan horizontal. Ainsi, lors de l’effeuillage, il sera nécessaire d’enlever moins de feuilles pour mettre les raisins au soleil.
Chaque année, un épandage d’amendement est effectué (engrais). Il s’agit d’un produit naturel à base de matière organique végétale n’entraînant aucune pollution des sols ou des nappes phréatiques.
Tous les inter-rangs sont enherbés afin de concurrencer la vigne et ainsi maîtriser les rendements et augmenter la concentration des vins. L’enherbement limite aussi l’érosion des sols lors des pluies importantes.
Au mois de Mai lorsque la vigne pousse, un épamprage est effectué à la base des souches afin d’enlever tous les pampres et les contres bourgeons dans la zone fructifère. Ceci à pour but de favoriser l’aération des grappes et donc de permettre au raisin de mieux mûrir en étant moins sensible à la pourriture grise.
En juin, on effectue 2 opérations de palissage afin d’obtenir une surface foliaire élevée et donc d’augmenter la photosynthèse de la plante responsable de la richesse en sucre et en anthocyanes (couleur) des raisins.
En juillet, un effeuillage est réalisé du coté le moins exposé au soleil afin d’obtenir des maturités les plus complètes possibles.
En août, un passage à la main permet d’enlever les entassements de grappes ou de diminuer le nombre de grappes sur un pied quand cela est nécessaire (Vendange en vert).
Harvest
C’est un travail régulier et assidu (taille, travaux en verts, ébourgeonnage, effeuillage...) dans les vignes qui permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins.
En septembre de nombreuses analyses et dégustations des baies de raisin permettent de décider le moment optimum pour la récolte.
Winemaking
Les raisins rouges sont triés à l'arrivée au chai sur une table de tri, puis encuvés pour le déroulement de la fermentation alcoolique.
Des petits rendements sur les terroirs les mieux exposés nous permettent d’élaborer un vin riche aux tanins soyeux.
Une extraction contrôlée (remontage) et une maitrise des températures permettent d'obtenir une robe soutenue ainsi que des tannins d'une grande qualité à la fois soyeux et concentrés.
Après une macération de 25 à 30 jours, on effectue une fermentation malolactique.
Aging
Un élevage en barrique de 18 mois confère à ce vin un bel équilibre, une grande puissance et une belle harmonie entre le fruit et les arômes torréfiés du bois.
Appearance
Robe franche très soutenue, légère teinte violine.
Food Pairing
Viange rouge, fromage, dessert au chocolat, etc.